Quelle région choisir ?

Cela fait un peu plus d’un an et demi que je me suis installé en Provence Alpes Côte d’Azur. S’il est vrai que je me sens bien à Aix-en-Provence, je découvre aussi tout autour, et dans un périmètre qui s’agrandit chaque mois, une région fantastique, pleine de surprises et de paysages à couper le souffle. Et je dois dire que je me félicite d’autant plus de mon choix quand je lis le rapport qui vient de paraitre sur starofservice.com sur les différentes régions de France. Voici donc un aperçu des régions dans lesquelles je me réjouis de ne pas être allé vivre.

L’Ile de France

Si je fais une comparaison de l’Ile de France avec la région où je suis, je me rends compte que la population est de 11 852 851 et que le taux de chômage arrive à 8,6%. Il n’y a pas de dette par habitant, c’est un point positif mais le taux de vote n’est que de 56%. Bon, ici, il y a six fois plus d’habitants avec 66 600 000 et le taux de chômage est de 9,7% seulement en proportion. La dette par habitant est de 740 euros mais le taux de vote atteint 58,2%. Il me semble que les provençaux se sentent plus concernés par ce qu’il se passe dans le pays (voir : starofservice.com/annubis-villes/ile-de-france).

Paris

La Champagne Ardenne

Il n’y a vraiment pas beaucoup d’habitants en Champagne Ardennes puisque le sondage en donne 1 336 053 mais le taux de chômage est très fort avec 10,4%. Il n’y a pas de dette connue par habitant mais il faut dire que les infrastructures sont beaucoup moins développées qu’en Provence Alpes Côte d’Azur. Le taux de vote reste correct avec ses 57,6%. Pour en savoir plus, visitez la page dédiée à la région Champagne Ardenne.

La boucle de la Meuse en Champagne Ardenne

La Lorraine

Cette région est également peu habitée avec 2 350 657 de population. Le taux de chômage est important avec 10,4% mais il n’y a pas de dette par habitant par contre il n’arrive qu’un habitant pour 1000 par rapport à ma région qui en compte cinq fois plus. Le taux de vote est aussi particulièrement bas avec 55,4%. Voir : starofservice.com/annubis-villes/lorraine.

Musée de Metz

Je me félicite donc de résider en Provence Alpes Côte d’Azur même si nous sommes très nombreux, les chiffres parlent d’eux même (voir les résultats pour PACA), et la situation n’est pas si mauvaise par rapport à d’autres régions françaises.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s